top of page

Films

JUS D'ORANGE, UNE REALITE ACIDE

Réalisateur :  Meriem Lay, 2013

Production : Ligne de Mire

Durée : 26 minutes

 

Un jus d’orange frais chaque matin… peu importe la météo, c'est un rayon de soleil qui balaye la table du petit déjeuner ! Les Français raffolent de cette boisson, qui serait saine, naturelle et pleine de vitamines. Mais les spots télévisés cachent une réalité bien plus acide. Nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins !

 

Projection : samedi 15 novembre, 20h. Boulangerie Jaco'pain, St-Thomas-en-Royans. samedi

NOURRIR LES VILLES : UN ENJEU POUR DEMAIN

Réalisateur :  Irja Martens, 2013

Production :  FechnerMedia GmbH

Durée 52 minutes

 

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio Â» en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.

Projections : jeudi 30 octobre, 20h. Espace St-Laurent, St-Marcellin.

                            vendredi 28 novembre, 19h. Médiathèque la Halle, Pont-en-Royans.

QUAND LES ELEPHANTS SE BATTENT, LES HERBES SONT PIETINEES

Réalisateur :  Jan Van Den Berg, 2014

Production :  Drs Films Autoproduction

Durée :  25 minutes

 

Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et sœurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur mariage selon les rites traditionnels.

La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande, dans l’espoir d’une vie meilleure.

 

Projection : jeudi 6 novembre, 19h30. Ferme du Clos, Châtelus.

Réalisateur :  Valentin Thurn, 2013

Production  Schnittstelle Thurn Film GbR

Durée  53 minutes​

 

Après Taste the waste (sélection du Festival ALIMENTERRE 2013) qui dénonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Projections : mardi 21 octobre, 19h30. AMAP Les Paniers du Royans, Cyrille Fatoux, St-Hilaire-du-Rosier. Même jour, 20h : salle des fêtes de Chevrières.

                        samedi 22 novembre, 20h30. Recyclerie, St-Laurent-en-Royans.

FOOD SAVERS
SANS TERRE, C'EST LA FAIM

Réalisateur :  Amy Miller, 2013

Production :  Films de l'Oeil

Durée :  75 minutes

 

A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.

 

Projections : jeudi 6 novembre, 19h30. Ferme du Clos, Châtelus.

                         jeudi 27 novembre, 19h30. Cinéma Les Méliès, St-Marcellin. Tarif : 4 €.

Réalisateur :  Arnaud Brugier, 2014

Production  La Main Verte

Durée  80 minutes​

 

En cinquante ans, l'agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l'histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d'individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Le documentaire plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l'ambition de contribuer à remettre l'agriculture au centre d'un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

 

Projections : jeudi 16 octobre, 19h30. Cinéma Les Méliès, St-Marcellin. Tarif : 4 €.

                        dimanche 23 novembre, 17h. Mairie de St-Jean-en-Royans.

LES PETITS GARS DE LA CAMPAGNE
TASTE THE WASTE

Réalisateur :  Valentin Thurn, 2011

Production :  Schnittstelle Thurn Film GbR

Durée :  88 minutes

 

Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits…

L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.

 

Projections : dimanche 19 octobre, 14h30. Activ'Royans, 29 rue Pasteur, St-Jean-en-Royans.

                         samedi 15 novembre, 20h. Boulangerie Jaco'pain, St-Thomas-en-Royans.

 

bottom of page